Examen du BEPC 2022 au Burkina Faso: Mr Bongal déjoue les pronostics. Tout était parti d’un reportage de la chaine locale Radio Oméga lors de la composition de l’épreuve écrite d’Anglais. Dans son reportage, le média avait donné la parole aux candidats après la composition. Comment a été l’épreuve d’Anglais? C’était la question posée aux candidats. Pour répondre, Abdoul Karim Sanogo a déclaré : « l’Anglais-là était bongal ». Relancé par le journaliste qui était curieux de savoir de quoi parlait le sujet d’anglais, le jeune candidat n’a pu donner une réponse cohérente et semblait se perdre dans la nature.
Alors que tous les pronostics étaient en sa défaveur, « Mr Bongal » a cloué le bec à ses détracteurs en passant avec succès, l’examen national du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) session de juin 2022, au Burkina Faso. De son vrai nom Abdoul Karim Sanogo, il a obtenu son BEPC avec la « Yen-Mo » (Moyenne) de 10,33/20 à l’issue du 1er tour.
Le reportage qui a fait le tour de la toile, lu a valu le surnom « Mr Bongal » et a suscité maintes réactions. Pour certains, le jeune Abdoul Karim Sanogo n’a visiblement pas la capacité nécessaire pour décrocher son précieux sésame. D’autres ont déprécié son « comportement ou son langage ».
Mais à l’heure de la vérité, Mr Bongal a donné raison à ceux qui l’ont soutenu et ont cru en lui. Absent à la proclamation des résultats, la nouvelle coqueluche de la toile au pays des hommes intègres, s’est fait représenter par son frère et quelques-uns de ses amis qui ont joyeusement célébré sa réussite. En effet, le jeune élève devenu célèbre a obtenu son BEPC avec la « Yen-Mo » (Moyenne) de 10,33/20 à l’issue du 1er tour.
Tourisme éducationnel pour Mr Bongal
Après l’effort, c’est le réconfort dit-on. Dès demain, samedi 11 juin, Abdoul Karim Sanogo va entamer une série de voyage aérien qui l’amènera dans plusieurs pays de la sous-région. C’est une initiative de Bassyam Voyage qui, contrairement à plus autres, avait promis des cadeaux notamment une bourse d’étude en anglais pendant un mois à « Mr Bongal » et de payer ses études jusqu’en classe de Terminale, s’il parvenait à décrocher son BEPC cette année.
« Cette victoire du petit est une victoire nationale. Ce n’est pas le langage que nous parlons qui justifie notre intelligence. Nous, Bassyam Voyage, avons pris la décision dès le début d’accompagner le petit en lui offrant un billet pour aller à l’international à Accra et à Lomé. Et le billet est confirmé », a déclaré Bassyam Voyage.
« On va lui ajouter un deuxième billet pour aller à Abidjan », a indiqué Bassyam Voyage qui a également informé qu’à partir de demain 11 juin 2022, Abdoul Karim Sanogo bénéficiera d’un vol spécial pour faire le tour de la Capitale burkinabè, Ouagadougou.