Date des épreuves pratiques d’EPS aux différents examens 2023 au Cameroun. Dans les écoles au Cameroun; la pratique sportive véhicule des valeurs de solidarité, de respect, de volonté et d’excellence.
Elle est un irremplaçable atout pour l’épanouissement de chacun et de chacune. Elle joue un rôle majeur dans la promotion de la santé et dans l’éducation à la citoyenneté.
L’activité physique et sportive contribue pleinement à l’éducation des enfants. Elle leur permet d’intégrer des règles communes, de prendre confiance en eux, de se découvrir tout en apprenant à mieux connaître leur corps.
L’éducation physique et sportive dans les programmes scolaires
Plusieurs activités physiques et sportives sont travaillées chaque année de manière à construire des apprentissages solides. Selon les moyens humains et techniques disponibles, on peut mettre en œuvre :
- pour la réalisation de performances : activités athlétiques, natation
- pour l’adaptation à différents environnements : orientation, escalade, roule et glisse, mais aussi selon les ressources locales, équitation, ski, voile, kayak, etc.
- pour les activités de coopération et d’opposition individuelle ou collective : jeux de lutte, de raquettes, jeux collectifs (traditionnels ou sportifs)
- pour les activités à visée artistique, esthétique ou expressive : danse, activités gymniques, activités de cirque
Chacun des modules abordés est l’occasion de construire des connaissances nouvelles, tant sur soi que sur les activités physiques et sportives pratiquées.
Les activités de natation sont mises en œuvre prioritairement pour permettre à tous les élèves d’accéder au savoir nager au plus tard à la fin du collège.