Côte d’Ivoire: 5e édition du concours de reportage humanitaire 2022. Au titre de cet edition, Le CICR invite les journalistes à traiter plus le sujet.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) lance la 5e édition du concours de reportage humanitaire. C’est au cours d’une conférence de presse animée le mardi 15 mars dernier dans les locaux du CICR sis aux Deux-Plateaux-vallon, que le concours a été officiellement lancé. « Changement climatique et dégradation de l’environnement : quel impact humanitaire » tel est le thème retenu pour cette année.
Pour Oualid Bech, chef de la Délégation régionale d’Abidjan, cette problématique est d’actualité car selon un rapport publié par GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat sur l’état du monde et notamment les conséquences du réchauffement climatique sur la population mondiale, les prospectives de 2080 et 2100 annonce près de 3 milliards de déplacement si le réchauffement climatique reste à l’échelle et au niveau actuel.
Ce concours concerne uniquement quatre (4) pays que sont la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée, le Togo et adressé qu’aux journalistes des médias publics (presse écrite, presse en ligne, radios et télévision de Ces pays. Toutes les productions des candidats doivent avoir été diffusées entre le 24 mai 2021 et le 24 juin 2022 dans le média ou travaille le candidat. « L’innovation de cette édition est l’ajout du vainqueur de l’édition précédente au comité du jury » a souligné Rasmina Guehi, coordinatrice communication, opération.
Notons que le 1er prix est composé d’un ordinateur polyvalent, multimédia, d’un dictaphone, d’un abonnement internet durant 1 an et un bon d’achat d’une valeur de 200.000F. Quant au 2e, il est constitué d’un ordinateur, d’un abonnement de 06 mois et la somme d’une valeur de 100.000 frs et le 3e prix composé entre autre d’un dictaphone, d’un abonnement internet de 06 mois et la somme d’une valeur de 100.000 frs