Concours d’excellence à l’intention des jeunes francophones 2024

Ouverture  Concours d’excellence à l’intention des jeunes francophones 2024 : Catalyser la Créativité des Jeunes pour un Avenir Durable.

Les jeunes francophones ont exprimé leurs préoccupations lors de la consultation jeunesse “La Francophonie de l’avenir” en 2020, mettant en avant l’emploi, l’éducation et l’environnement. Ils ont recommandé de mieux soutenir l’esprit d’innovation des jeunes, en proposant notamment le lancement d’appels à projets pour financer les initiatives les plus novatrices.

Ce concours réaffirme le rôle essentiel des jeunes en tant que moteurs de changement et d’innovation et la nécessité de mettre en œuvre des initiatives adaptées à leurs besoins, notamment des initiatives innovantes et prometteuses sur des enjeux prioritaires et portées par les jeunes eux-mêmes.

Dans ce contexte, la Secrétaire générale et l’Administratrice lancent, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars 2024, un concours d’excellence à l’intention des jeunes de tout l’espace francophone ayant pour vocation de sélectionner les projets d’innovation à fort potentiel en langue française afin de contribuer à la résolution des défis sociaux, économiques, numériques et environnementaux de leur communauté.

Par définition, un projet innovant propose une idée, un produit, un service, une technologie, un procédé, une méthode ou un concept qui représente une évolution novatrice ou sensiblement novatrice pour répondre à un enjeu spécifique existant ou à un besoin non satisfait.

Les projets innovants, par leur nature novatrice, comportent des risques plus élevés que les projets conventionnels, mais introduisent des améliorations significatives par rapport à l’existant, et mènent à des changements significatifs durables au sein d’une organisation ou d’un écosystème.

Objectifs :

L’objectif général du concours “Innovons aujourd’hui, créons l’avenir !” est de promouvoir l’esprit d’innovation des jeunes en encourageant leur créativité et leur envie d’entreprendre afin de contribuer à la résolution des défis sociaux, économiques, numériques et environnementaux auxquels ils sont confrontés.

Le concours vise également à promouvoir un écosystème favorable à l’employabilité des jeunes en abordant divers aspects de leur développement citoyen et professionnel.

Public cible :

Ce concours s’adresse aux jeunes porteurs de projets novateurs, âgés de 18 à 35 ans, issus des 88 états et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il cible les projets d’innovation en phase d’idéation et dont la mise en œuvre pourra se concrétiser grâce aux modalités de soutien décrites ci-dessous.

Modalités de soutien pour le  Concours d’excellence à l’intention des jeunes francophones

  • Prix : Le meilleur projet de chaque catégorie sera récompensé par un prix d’un montant de 15 000 €.
  • Appui-conseil et suivi : Les cinq jeunes dont le projet aura été sélectionné bénéficieront d’un appui-conseil et d’un suivi technique par l’OIF pour une période d’environ un an.
  • Accompagnement, renforcement des capacités et mise en réseau par l’Unité Jeunesse Sport et Citoyenneté de l’OIF : L’OIF accompagnera les porteurs de projets durant le concours en leur proposant des webinaires, des conférences et en facilitant leur mise en réseau.
  • Suivi technique : Les projets feront l’objet d’un suivi technique durant la phase de mise en œuvre.

Catégories :

Les projets d’innovation ciblés concourront dans l’une des cinq catégories suivantes : Emploi et entrepreneuriat, Environnement et climat, Éducation et formation, Sport, Culture et numérique.

Critères d’éligibilité :

Pour être éligible, le projet doit être porté par un individu âgé de 18 à 35 ans issu d’un des 88 États et gouvernements membres, associés et observateurs de l’OIF, être mis en œuvre sur le territoire d’un de ces États, répondre à la thématique principale du concours, concourir dans une seule des catégories mentionnées, être rédigé en français et transmis dans les délais fixés.

Critères de sélection des projets :

Les candidatures éligibles seront départagées selon plusieurs critères, dont le caractère innovant du projet, sa pertinence, sa crédibilité, sa valeur ajoutée et son impact, sa synergie francophone, son budget prévisionnel, sa résilience, sa prise en compte de la lutte contre les changements climatiques et de l’égalité entre les femmes et les hommes, son respect du multilinguisme et/ou des langues nationales/locales, sa stratégie de pérennisation et sa contribution à l’employabilité des jeunes.

Délibérations et décisions du jury :

Un jury analysera les propositions et sélectionnera un projet lauréat pour chacune des cinq catégories sur la base d’une grille d’évaluation reprenant les critères de sélection. Les décisions du jury sont définitives et sans appel.

Calendrier :

Le concours sera lancé le 20 mars 2024 et clôturé le 31 mai 2024. Les projets lauréats seront annoncés en août 2024 et les prix remis en octobre 2024 lors d’une cérémonie organisée en marge du XIXe Sommet de la Francophonie.


Comment(s):




Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
100% Free SEO Tools - Tool Kits PRO