Les candidatures sont ouvertes pour les bourses Megatrends Afrika 2023. Le projet Megatrends Afrika attribue trois bourses à des chercheurs africains dans le cadre de ses trois thèmes de recherche principaux: les acteurs de la violence et la nature changeante des conflits, les effets des mégatendances sur la démocratisation et l’autocratisation, et les changements de pouvoir mondiaux et la multipolarité.
Les bourses seront accordées pour une période maximale de trois mois entre le 15 mai et le 30 novembre 2023, à temps plein dans l’un des instituts respectifs à Berlin, Bonn ou Kiel.
Les candidats mèneront un projet de recherche indépendamment ou, le cas échéant, en collaboration avec les membres de l’équipe de projet et les collègues – et contribueront au moins un article à la série de publications du projet.
Thèmes de recherche
Ils s’intéressent en particulier aux propositions de recherche sur les sujets suivants :
- Crises multidimensionnelles: Conséquences des crises multidimensionnelles (sécurité, ordre / régimes politiques, sécurité alimentaire, changement climatique) pour la cohésion sociale, la résilience et la dynamique de genre, en particulier le Sahel ou le bassin du lac Tchad.
- La nature changeante des conflits armés et de l’intervention, y compris la guerre à distance et la guerre hybride, et leurs implications pour la légitimité de l’État.
- Changement démographique : Effets du changement démographique sur les attitudes politiques et la participation; les attitudes politiques et la participation des jeunes femmes.
- Les technologies numériques : leur impact sur la politique, les sociétés et les économies africaines (influence politique, désinformation, argent mobile, investissements).
- Changement climatique : le rôle de l’Afrique dans les négociations internationales sur le changement climatique ou les questions liées à l’adaptation au climat.
- Transitions énergétiques en Afrique : intérêts et agendas nationaux et internationaux africains.
Programme de bourses Megatrends Afrika
- Les bourses seront accordées pour une période maximale de trois (3) mois entre le 15 mai et le 30 novembre 2023, à temps plein. Pendant toute la durée de la bourse, les boursiers doivent résider dans la ville de l’institut respectif, c’est-à-dire à Berlin, Bonn ou Kiel.
- Les boursiers recevront une bourse mensuelle de 2 800 € ainsi qu’un aller-retour en classe économique entre leur lieu de résidence et l’Allemagne. Chez IDOS, les honoraires seront calculés en fonction du barème des frais IDOS.
- Les boursiers sont sélectionnés et placés selon les programmes de recherche des instituts hôtes. Les boursiers qui ont besoin d’un visa pour entrer en Allemagne recevront une lettre de soutien s’ils y sont invités.
Admissibilité au programme de bourses Megatrends Afrika
- Le candidat doit avoir un doctorat en politique, économie, sciences sociales, géographie, relations internationales, sciences régionales pertinentes;
- Être originaire d’un pays africain;
- Avoir des publications universitaires et une expérience dans des domaines de recherche pertinents pour le projet MTA;
- Avoir de l’expérience dans les conseils de politique scientifique est un atout.
Processus de sélection
Après l’examen des candidatures écrites, les candidats présélectionnés seront invités à un entretien en ligne. Lors de la sélection des candidats, le jury mettra particulièrement l’accent sur les critères suivants :
- Mérite académique et professionnel basé sur les publications et l’expérience de travail du candidat;
- Pertinence académique et politique du projet du candidat;
- Cohérence et faisabilité du projet du demandeur;
- La capacité des candidats à communiquer efficacement et à rendre des idées complexes accessibles à un large public.
Application du programme de bourses Megatrends Afrika
Toutes les candidatures doivent être soumises en un seul document PDF et doivent contenir une lettre de motivation d’une page, un CV académique comprenant une liste de publications académiques (un échantillon de 2 publications récentes), des copies des relevés de notes et / ou des diplômes pertinents (aucune traduction nécessaire), une note conceptuelle écrite contenant la description du projet du candidat.
La note conceptuelle ne doit pas dépasser 2 000 mots et inclure une discussion sur le sujet du projet / recherche, les objectifs pertinents du projet et une explication de la pertinence académique et politique du projet, ainsi qu’un aperçu des approches théoriques et méthodologiques que le boursier cherche à appliquer. La portée et l’ambition du projet doivent être encadrées de manière à ce que la publication soit finalisée d’ici la fin de la bourse.
La date limite pour les demandes de bourse est le 7 avril 2023, 11 h 59 CEST. Veuillez envoyer votre candidature par courriel à [email protected]. Les demandes incomplètes et/ou tardives ne seront pas prises en considération.